La Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode ancestrale de thérapie manuelle qui permet, par la pression sur des points particuliers du pied, une action indirecte sur un organe ou sur certaines parties du corps. En effet dans les pieds sont situées les terminaisons nerveuses du corps et des zones réflexes qui correspondent à chaque glande et organe du corps. Des pressions précises et appropriées sur ces zones vont stimuler et équilibrer le fonctionnement des organes correspondants.

Pratiquée régulièrement, la réflexologie plantaire conduit à une véritable régénération, libère les facultés d’autorégulation du corps et permet de résoudre de nombreux troubles fonctionnels.

Les effets

La Réflexologie Plantaire permet :
- la détente physique et mentale;
- de rééquilibrer les organes ou les systèmes en dysfonctionnement;
- de mobiliser l'énergie du corps sur des zones qui en ont besoin et de favoriser les processus d'auto-guérison;
- de délocaliser des cristaux palpables sur le pied et révélateur d'un encrassement organique;
- de booster le système immunitaire.

Vous retrouverez un véritable bien-être grâce au déblocage des tensions physiques et psychiques et à la libération des toxines au niveau des systèmes digestif, circulatoire, respiratoire...

Pour quels troubles ou douleurs

- les douleurs articulaires et musculaires,
- les troubles digestifs,
- les troubles urinaires,
- les troubles génitaux,
- les troubles circulatoires,
- les troubles du système lymphatique,
- les troubles du sommeil,
- les troubles liés au stress,
- et bien d'autres maux du quotidien.
La Réflexologie Plantaire est complémentaire à la médecine conventionnelle et en aucun cas ne se substitue à cette dernière. Elle ne permet pas d'établir un diagnostic ni de modifier un traitement médical en cours.

Déroulement d'une séance

La séance se déroule habillé, seules les chaussettes sont à enlever, et confortablement installé dans un fauteuil. Des lingettes pour vous nettoyer les pieds sont à votre disposition dans le cabinet. Il est conseillé de porter des vêtements qui ne serrent pas trop le corps et notamment les jambes.
La première séance dure en moyenne 1 heure et les séances suivantes 45 minutes. Les séances sont plus courtes pour les enfants et les personnes âgées.

Fréquence des séances

Pour un effet préventif : une séance à chaque grand changement de saison (automne et printemps)

Trouble récent : 3 à 4 séances

Trouble chronique ou ancien : 6 à 10 séances

Les contre-indications

Les femmes enceintes avant le quatrième mois de grossesse.
Les traumatismes et inflammations des pieds ainsi que les maladies cardiaques récentes et les troubles circulatoires (phlébite, thrombose).